Menu






Photos stéréoscopiques - Anaglyphes


Définition


Des photos stéréoscopiques sont des images qui ont été réalisées avec une caméra qui possède deux objectifs décalés (cf. image à droite), ce qui permet, lorsqu'elles sont superposées avec des couleurs différentes (cyan-rouge) d'avoir l'illusion d'observer une image 3D (anaglyphes).

Les explications


Ci-dessous, vous trouvez l'excellent travail réalisé par René Gribi qui a permis de numériser plus de 140 photos d'époque (d'autres vont arriver). En 1978-79 alors qu'il était chef de course, René avait trouvé de vieilles diapositives stéréoscopiques dans une caisse en bois dans un local au-dessus du café des Cheminots. Elle s'est ensuite retrouvée dans le Stamm actuel où Xavier Gastaldi et Romain Aymon ont mis la main dessus et l'ont transmise à René qui a passé un temps énorme à traiter les diapositives. Ci-dessous, le récit brut qu'il m'a fait :

Chaque diapositive est nettoyée puis scannée.
Elle est enregistrée avec l'assignation que Romain a réalisée. Un excellent travail que j'apprécie et qui m'est fort utile. Exemple B12 ou A96 etc.
La diapositive est ouverte avec un programme qui me permet de traiter les deux images de la diapositive donc de supprimer au maximum les défauts tels que rayures, points noirs, points blancs etc.
Enfin tout ce qui peut améliorer la diapositive tout en conservant ses origines.
Après le traitement de correction, l'image gauche devient une image à part entière
et celle de droite une seconde image. La gauche sera nommée GG.jpg et la droite DD.jpg.

Avec un programme spécifique, je fusionne les deux images gg.jpg et dd.jpg qui deviennent une image stéréo à regarder avec une lunette rouge à gauche et verte à droite appelée anaglyphe.
Une fois l'image stéréo obtenue, les deux images gg.jpg et dd.jpg sont supprimées puisqu'inutiles.


Un exemple

L'image de gauche représente les deux diapositives avec les deux angles différents. Celle de droite, le résultat obtenu après le traitement explicité ci-dessus.

Anaglyphes - René Gribi - CAS St-Maurice 2019


La galerie


Des légendes de ces photos existent, nous tâcherons de les ajouter dès que possible. Si vous avez des informations supplémentaires sur ces images, merci de me les transmettre à l'adresse : , je les ajouterai en légende.

Afin de visionner ces images et d'obtenir l'effet 3D escompté, il vous faudra vous munir de lunettes 3D rouge/cyan. Vous pouvez utiliser les flèches ← et → du clavier pour afficher les images suivantes.



Remerciements


Le CAS St-Maurice remercie chaleureusement René Gribi pour le travail réalisé et la qualité des images transmises. Un grand merci à Xavier Gastaldi et Romain Aymon qui ont permis que ces photos ne tombent pas dans l'oubli et qu'elles vivent à nouveau.

Plan du site


Accueil
News
Club Nos groupes   Cabane la Tourche   Mur de grimpe   Photos 3D
Programme Jeunesse   Adulte
Contact Comité   Chefs de course   La Tourche   Devenir membre
Membres

Contact


Président Gary Jacquier    
Chef de course Romain Aymon    
Responsable Jeunesse Raphaël Corthay    

Adresseà l'att. de ..., CAS Monte Rosa, Groupe St-Maurice, 1890 St-Maurice