La cabane de la Tourche fut construite peu après la première guerre mondiale dans le but d’accueillir les troupes accomplissant leur obligations militaires dans la région de Dailly.

Cette construction, propriété de l’armée Suisse et au confort sommaire, faisait partie de tout un complexe comprenant également à l’époque une autre cabane dans la région de la Croix de Javerne et les baraquements de Rionda, dont 3 sont encore visibles à ce jour.

En dehors de sa vocation militaire initiale, cette cabane fut gérée durant de nombreuses décennies par le CAS Monte Rosa, groupe de St-Maurice. Les différents gardiens, qui s’y sont succédé, ont accueilli les nombreux randonneurs et alpinistes parcourant cette magnifique région.

Depuis 2001, le groupe de St-Maurice, est  propriétaire des lieux, et l’ancienne cabane  méritait une sérieuse réhabilitation.

Après analyse de diverses variantes, le groupe de St-Maurice a décider d’ériger une nouvelle cabane afin de recevoir les randonneurs et alpinistes, en leur offrant un lieu d’accueil répondant à leurs attentes et correspondant au standard actuel de confort d’autres cabanes. Cette nouvelle cabane est en exploitation depuis l’été 2011.

 

Ancienne cabane de la Tourche
Ancienne cabane de la Tourche