Matériel sauvetage hiver

Chers membres,

Ces dernières années, le matériel de sauvetage a beaucoup évolué, ce qui est une bonne chose en soit, mais cela pose aussi la question de savoir quels appareils sont obsolètes ou pas.

Pour ceux d’entre vous qui suivent l’actualité dans ce domaine, vous aurez remarqué que de plus en plus d’associations (CAS, organisateurs de courses, …) ou de professionnels de la montagne soulèvent ce point ou alors tout simplement, exigent un certain type de matériel pour leurs courses/sorties.

C’est pourquoi le Comité du CAS-St-Maurice a décidé de prendre position sur le sujet et d’exiger un matériel minimum et obligatoire pour les courses des Actifs (les OJ/AJ ne sont pas concernés, étant donné qu’ils sont équipés par J+S et que ce matériel réponds aux exigences listées ci-dessous).

 

Matériel de sauvetage hiver obligatoire :

Un appareil détecteur de victimes d’avalanches DVA ou ARVA à 3 antennes conforme aux standards EN 300718 (fréquence 457 kHz).  à Voir l’annexe des DVA interdits (en annexe). Le DVA doit être porté et être entretenu selon les recommandations du fabricant.

La pelle à neige de sauvetage métallique, avec manche télescopique.

Une sonde à neige métallique, minimum 240cm et d’un diamètre minimal de 10mm

 

Les 3 points ci-dessus se basent sur le règlement des courses de ski-alpinisme du CAS que vous trouverez ici ainsi que la liste des DVA interdits.

Cette décision peut paraitre quelque peu ‘’dictatorial’’… mais il en va de votre propre sécurité et de celle de vos compagnons de course ! 0n est souvent plus enclin à s’offrir la dernière combinaison de ski à la mode, plutôt que du matériel de sauvetage digne de ce nom… Pour exemple réfléchissez à la dernière paire de skis/fixations/peaux que vous avez acheté et à la dernière fois que vous êtes entré dans un magasin de sport dans le but d’acheter un DVA (si vous ne vous
en souvenez pas, il est peut-être temps d’aller en acheter un nouveau J ).

Ce changement demande un petit temps d’adaptation, c’est pourquoi le CAS mettra à disposition pendant une période de transition 2 Barryvox Puls.

Je reste à votre entière disposition, pour répondre à vos questions et remarques !

 

Romain Aymon
Responsable des courses CAS St-Maurice

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *