Sortie Pleine Lune (22.01.2016)

Quand bien même elle a failli nous échapper pour une malheureuse erreur de calendrier, la Lune  a éclairé nos spatules d’une belle manière lors d’une ascension nocturne dans les bas-fonds du Col de Golettaz. Pas de vent, ni de nuage pour nous rappeler que nous sommes en montagne. Une énorme avalanche d’étoiles a recouvert la voûte céleste et certains ont eu le loisir de la contempler pendant que d’autres soulevaient des nuées de flocons au passage de leurs skis.

L’estomac n’ayant pas été oublié, il a été ravi de découvrir le buffet de salades, un plat sans fond, -certainement un des modèles utilisés dans l’Evangile lors de la célèbre distribution des pains-, un verre de rouge (l’eau ne se transformant pas en vin) et les trois sauces qui accompagnaient les spaghettis. Une tombée de fromage râpé, quelques plaisanteries et c’est parti pour la descente -que l’on qualifiera de sans encombre afin de ne pas trahir les quelques chutes- qui nous amène directement aux chariottes.

De retour au point de départ, en Agaune, quelques uns s’en vont déguster un dernier houblon alors que la plupart s’en retourne savourer la chaleur des plumes!

La neige est encore présente, de bonne qualité, profitez-en lors de la prochaine sortie prévue dimanche 31 janvier.

Tête à Josué (17.01.2016)

Nous n’en aurons de souvenir que l’épaule, la tête étant couverte d’une bien trop abondante couche de neige. Ma foi, il n’en fallait pas plus pour attraper des crampes de bonne humeur! Quelle neige! Quel ski! Et personne n’a pu cacher ses émotions. Avec ce froid, les sourires sont restés figés sur les visages tout au long de la descente, même lorsque la gravité terrestre devenait trop attractive. Et chute ou pas, au final, toute les têtes ressemblaient à celle du Josué, couverte d’une folle couche de flocons.

Le casse-croûte, dans un abri ô combien efficace,  marqua la dernière heure de « feu » le cake au chocolat, dont on se réjouit de décimer la famille!

C’est avec espoir que nous repartons, rêvant que la Lune soit plus accessible vendredi que le faciès de Josué.

Daubenhorn (03.01.2016)

IMG_4677La brume matinale se dégage, les cîmes se dessinent. La neige, elle, refait une apparition attendue depuis belle lurette ! Or blanc frais et ciel bleu accompagnent l’arrivée de notre petit groupe à La Gemmi. Pour cette première sortie de l’année, et de la saison pour bons nombres d’entre nous, le choix s’est finalement porté sur le Daubenhorn.

Montagne imposante au-dessus de la station de Loèche-les-bains, son ascension nous a permis de retrouver le plaisir d’évoluer entre les cristaux…et quelques récalcitrants cailloux. Quasi seuls au milieu de ce splendide décor, spectateurs des sommets à la montée, créateurs de courbes à la descente.

Plaisir et fraîcheur pour lancer définitivement nos aventures hivernales !

Emmanuel

Début de saison 2016

Malgré les prières, les incantations et les virements bancaires, rien n’y fit! La saison a débuté dans les pâturages lors de la journée de « sécurité ». Cependant, il a été profitable à tout le monde de reprendre un DVA en main, de vérifier les batteries, l’état des connecteurs, etc…

Nous remercions Raphaël pour ses explications et sa patience.

Nous nous réjouissons de ne pas utiliser nos appareils!

Prochaine sortie: Pointe de Toules le 17 janvier.

PS: quelques dates ont été modifiées (Pleine Lune et Mont de Granges)

Assemblée générale 2015

L’assemblée générale du groupe aura lieu le samedi 21 novembre 2015 à 17h30 à la salle de la Bourgeoisie de St-Maurice. Elle sera suivie d’un souper organisé par le groupe Bolivie.

Pour le souper, les inscriptions se font chez notre caissier.

Au plaisir de vous retrouver à cette occasion!

PS: les membres qui ne reçoivent pas d’information par e-mail sont priés, s’ils le souhaitent, de fournir leur e-mail à notre secrétaire, et ceux qui ne désirent plus recevoir d’e-mails peuvent aussi le signaler.

Via Monte-Rosa (12-19.09.2015)

Via Monte-Rosa, la plus longue sortie de section de l’histoire « Monte-Rosa » avait pour but de rallier les membres de la sections. Chaque groupe avait la tâche d’aider deux crampons séparés de se retrouver à Sion, aux Îles, là où la section a été fondée 150 ans auparavant.

Notre groupe a eu la chance de mener à bien sa mission grâce à deux étoiles montantes, Pierre et Simon. Ils avaient huit jours à disposition pour aller de Champéry à Pont-de-Nant en passant par Susanfe, la Haute Cîme, Salanfe, le Col du Jorat, le Salentin, Mex (transport véhiculé jusqu’à Morcles), la Tourche, le Col des Perris Blancs, Pont-de-Nant.

Suivant la tendance trail, il ne leur a fallu qu’un peu plus de deux poignées d’heures pour parcourir ce trajet et permettre à notre groupe de mettre sa pierre à l’édifice de la section.

C’est donc chaleureusement que nous les remercions pour leur engagement de haut vol.

Les photos sont par ici -> CLIQUEZ

Soirée Rencontre (16.10.2015)

Vendredi 16 octobre, dès 17h30, vous êtes les bienvenus pour une soirée « active » afin de clore la saison écoulée. Vous êtes conviés à une séance d’escalade dans la salle Vertic’Halle à Saxon dès 17h30. Ce sera l’occasion de se retrouver, de grimper un peu, et lorsque les bras ne seront plus de la partie, nous partagerons quelques réconforts gustatifs.

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour cette petite soirée sans fioritures, à laquelle votre entourage est aussi convié.

Nous vous demandons de vous inscrire via le site internet du groupe en indiquant le nombre de personnes à la suite de votre prénom (Nom: Bonatti Prénom: Walter 4).

D’ici là, profitez de l’automne comme il se doit!

Alphubel (29-30.08.2015)

IMG_7297Quel bien ça fait!!! Quel bien ça fait de passer des journées pareilles! Une météo splendide, des conditions de terrain sans encombre, un paysage à couper le souffle, une équipe du tonnerre, de la fraîcheur quand il en faut, de la chaleur si nécessaire, une cabane confortable et j’en passe!

Après un trajet en train jusqu’à Täsch, un sentier paisible nous a mené jusqu’à la Taschhütte. La terrasse accueillante nous a donné l’occasion de rivaliser au travers d’une partie de carte (les vainqueurs ne seront pas cités, afin de garantir une bonne ambiance pour les prochaines activités). Un repas, puis Morphée nous a embarqués pour une poignée d’heures, étant donné le réveil programmé tôt le matin. Réveil des plus charmants avec un doux « guete Morge! » bien raillant et une lumière plein les yeux.

La torpeur avant les aurores a rapidement cédé la place à l’émerveillement lorsque, une fois le petit déjeuner englouti, la Lune nous a accueillis à pleins rayons. C’est dans une ambiance hollywoodienne que nous avons atteint l’Alphubeljoch, là où les premiers rayons de soleil nous avaient donné rendez-vous. Avec un panorama impérial à portée de chaque clin d’oeil, nous achevons notre ascension.

Au sommet, Eole nous laisse tranquille (contrairement à d’autres) et nous pouvons faire le plein avant de repartir pour une descente longue, bien longue, très longue, sans pour autant paraître interminable. Nous regagnons nos pénates imbus d’images fantastiques, gravées aussi bien dans la mémoire organique que métallique, images que nous partagerons à la prochaine occasion.

Via Monte Rosa

Via Monte Rosa??? Quid est? Nous vous en avons parlé vaguement, il est temps de se lancer! Durant le mois de septembre, La via Monte Rosa a pour but de célébrer le jubilé de la section, soit 150 ans d’existence.
Pour ce faire, un itinéraire alpin entre le Glacier du Rhône et St-Gingolph a été pensé par les différents groupes de la section.
Chacun d’entre vous peut s’inscrire pour un tronçon à parcourir, que ce soit avec notre groupe, ou un groupe ami. Sentez-vous libres d’accompagner le témoin (plus pratique à transporter qu’une flamme olympique) pour un jour, deux jours, ou plus! Bien sûr, étant tributaires de la météo, les programmes sont sujets à modifications.
Si cette aventure vous attire, il vous reste à vous annoncer aux différents groupes organisateurs.
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion!

Cinq ans de la Tourche – Retrouvailles des bénévoles (29 août 2015)

A toutes les personnes ayant oeuvré dans la reconstruction de notre cabane,

5 ans déjà que la cabane de La Tourche « new look » domine la plaine, tient compagnie aux Dents-de-Morcles et accueille les nombreux amis de la montagne!

Dressée fièrement sur cette arête herbeuse, cette belle bâtisse est le fruit de l’engagement de nombreuses personnes qui croyaient en ce projet.

Vous avez fait parti de l’aventure en y donnant temps, sueur, douleur, sourires…et bien plus encore! Il est temps désormais de fêter ce premier jubilé de la cabane pour ces 5 années d’existence.

A cette occasion, le club alpin de St-Maurice convie tous les volontaires, qui ont donné corps, coeur et âme à la reconstruction de la cabane, le samedi 29 août à La Tourche!

L’apéritif et la grillade vous seront offerts! Ce sera l’occasion de passer un bon moment de partage et de convivialité et l’opportunité de monter à la cabane si le temps vous a aussi échappé cette année! Malheureusement la cabane affichant complet cette nuit-là, il faudra trouver refuge ailleurs si vous comptez rester en altitude.

Afin de faciliter l’organisation de cette journée, merci d’annoncer votre présence (et accompagnants) à l’adresse mail suivante: emmanuel.allaz@hotmail.com

Délai d’inscriptionjeudi 20 août

Des informations complémentaires vous seront adressées peu avant la manifestation. En espérant vous retrouvez là-haut, je vous souhaite une agréable fin de semaine!

Pour le Club Alpin de St-Maurice.

Emmanuel